L'histoire d'amour du siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916329-39-0
EAN : 9782916329390

L'histoire d'amour du siècle

de

chez Cénomane

Collection(s) : & littérature

Paru le | Broché 187 pages

20.00 Indisponible

traduit du suédois par Philippe Bouquet | dessins Henrik Tikkanen


Quatrième de couverture

Dans ce «roman en vers» Märta Tikkanen nous conte sa longue et douloureuse passion amoureuse pour Henrik, son mari, artiste génial et alcoolique.

Le réalisme dur et parfois cru de l'auteur s'accorde parfaitement avec le lyrisme de l'écriture et avec cette poésie narrative propre à exprimer la richesse humaine de ce texte, son impudeur aussi, et les blessures qu'il révèle.

Dans sa postface de 1984, Märta Tikkanen explique avec justesse ce qui fait la force de ce livre, qui a trouvé des centaines de milliers de lectrices et de lecteurs depuis sa parution et a été traduit dans de nombreuses langues : «Un soir, j'ai pris [ces textes] sous mon bras et les ai lus à un groupe de personnes que je ne connaissais pas plus qu'elles ne me connaissaient, des gens que je ne devais plus jamais rencontrer. Ce soir-là, je suis rentrée bouleversée. Je comprenais clairement ce que, au fond de moi-même, je savais déjà depuis longtemps - à savoir que ces problèmes ne m'étaient pas particuliers, que bien d'autres que moi les connaissaient. Après cela, j'ai fait paraître le livre.»

Ce livre, dans la traduction de Philippe Bouquet, est ici proposé accompagné de dessins originaux de Henrik Tikkanen.

Biographie

Märta Tikkanen, issue de la minorité suédophone de Finlande, est considérée comme l'une des grandes intellectuelles et militantes nordiques de la cause des femmes. Son oeuvre est riche d'une quinzaine de livres dont le style, hybride de prose et de poésie, constitue une contribution originale à l'esthétique littéraire. Les Éditions Cénomane ont déjà publié Les hommes ne peuvent être violés (2006) et Le Grand Chasseur (2008).

Du même auteur : Märta Tikkanen