L'histoire de Mario. Vol. 2. 1990-1995 : la guerre des mascottes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 647 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37188-020-7
EAN : 9782371880207

1990-1995

la guerre des mascottes

de ,

chez Pix'n Love

Serie : L'histoire de Mario. Vol 2

Collection(s) : L'histoire de...

Paru le | Broché 407 pages

Tout public

22.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Sonic, Donkey Kong, Yoshi... Mais aussi Mickey, Bugs Bunny, Taz... Sans oublier une galerie de reptiles, un lynx, une chauve-souris, plusieurs renards, une horde d'écureuils... De 1990 à 1995, plus de 340 avatars différents s'offrent aux doigts des gamers, qu'ils soient des vétérans du secteur, comme Pac-Man, des nouvelles stars venues du dessin animé, comme Les Animaniacs, ou encore des vedettes du grand écran happées par la mode du jeu vidéo, comme Aladdin ou Le Roi Lion. Leur point commun ? Ils apparaissent dans des jeux de plates-formes en deux dimensions, ce genre drolatique et bondissant dont Super Mario Bros, a défini les codes en 1985.

Pourquoi cette mode une demi-décennie plus tard ? Comment les multiples acteurs du secteur en viennent-ils à adopter un même genre, une même tonalité, une même stratégie marketing, jusqu'à donner naissance à la fameuse formule du « jeu vidéo à mascotte », entre Mr. Nutz, Bubsy et Aero The Acro-Bat ? Comment Nintendo, moteur créatif d'un genre, s'adapte-t-il à la concurrence frontale agressive du hérisson de SEGA et à cette multitude de nouveaux parasites ? Dans l'histoire de Mario, la première décennie des années 1990 est l'une des plus décisives et des plus paradoxales : celle où le plombier, Nintendo et le savoir-faire japonais en général ne sont plus les n° 1 incontestés.

Biographie

William Audureau est journaliste à la rubrique Pixels du journal Le Monde, chercheur rattaché en histoire économique au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES), et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du jeu vidéo, notamment Sur les traces de Miyamoto (2014), Pong et la mondialisation (2014), et L'histoire de Mario - 1981-1991 : L'ascension d'une icône (2011), dont ce livre est la suite.

Oscar Lemaire, le « monsieur chiffres » de la presse spécialisée française, est journaliste indépendant pour Gamekult, Le Monde ou encore The Game. Spécialiste de l'économie du jeu vidéo, il tient sur Gamekult la chronique « Les chiffres de Monsieur Lemaire », et a contribué à deux ouvrages collectifs sur l'histoire vidéoludique.