L'histoire vraie des Français d'Algérie (1830-1962)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491320-03-4
EAN : 9782491320034

L'histoire vraie des Français d'Algérie (1830-1962)

de

chez Les éditions de l'Histoire

Collection(s) : L'histoire en mouvement

Paru le | Broché 337 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire vraie des Français d'Algérie

Après ta conquête de cette terre d'Afrique qui n'avait pas encore de nom en 1830, on a présenté le peuplement aux Français comme une chance unique de quitter la misère, qui sévissait dans l'Hexagone, et aussi comme une fabuleuse aventure humaine. Cent trente-deux ans plus tard, ils revenaient d'où ils étaient partis, par bateaux entiers, déracinés, accablés de reproches. En métropole en jugeait leur accent vulgaire, on disait qu'ils avaient mal traité les Algériens, les exploitant paraît-il sans vergogne, amassant des fortunes... Rétorquer qu'ils avaient contribué à faire passer la société arabo-berbère du Moyen Âge à la modernité ne leur servait à rien : on les rendait responsables d'une guerre, qu'ils avaient de surcroît perdue.

La vérité, bien sûr, n'est pas aussi abrute. Raphaël Delpard, qui a combattu en Algérie, rendu à la vie civile, a tenté de comprendre, de réunir les faits, non pas au niveau de l'examen politique, mais à celui de l'homme de la rue. Il expose, sans langue de bois ni favoritisme pour aucune des communautés, les errances, les craintes, les erreurs, les malentendus ; il met en lumière l'abandon de Paris, que l'Algérie n'a vraiment jamais intéressée ; les manipulations et les mensonges d'une classe politique qui, après la fin de l'Indochine, trouva avec le conflit franco-algérien, le discours satisfaisant son ego, devenant de facto le porte-parole d'une prétendue misère, qu'elle n'a pourtant pas rencontrée.

L'Histoire vraie des Français d'Algérie : une page d'histoire, d'amour et de larmes, entre deux grands peuples qui ne se sont pas encore remis de leur rendez-vous manqué.

Biographie

Raphaël Delpard, cinéaste et romancier, restitue des parcours de souffrance en leur rendant leurs dimensions humaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels Les Enfants cachés et Les Convois de la honte : enquête sur la SNCF et la déportation, qu'il a adaptés en films documentaires pour la télévision. Ses travaux sur l'Indochine (Les Rizières de la souffrance) et l'Algérie sont devenus incontournables pour comprendre la marche de l'Histoire.

Du même auteur : Raphaël Delpard