L'homme qui aimait les chiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 805 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7578-2657-7
EAN : 9782757826577

L'homme qui aimait les chiens

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 805 pages

Poche
9.50 Indisponible

traduit de l'espagnol (Cuba) par René Solis et Elena Zayas


Les libraires en parlent

Xavier Capodano (Le Genre urbain)

Avec "l'homme qui aimait les chiens", Leonardo Padura nous fait revivre d'un côté le périple de Léon Trosky fuyant le stalinisme jusqu'à son assassinat au Mexique en 1940. Et de l'autre côté la vie tumultueuse de son assassin, héros de la guerre d'Espagne, manipulé par les services secrets soviétique. Le tout construit comme un roman d'aventure avec une intrigue policière (à la Colombo, puisque l'on connait déjà la fin). C'est vertigineux, et son passage en poche, donc à un petit prix, ne vous donne plus aucune excuse pour éviter de le lire.

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Dans un cuba en bout de course, un écrivain fatigué nous livre le récit du roman qu'il n'a jamais osé écrire. Cette histoire qui lui fut racontée par un homme mystérieux sur une plage de La Havane est celle de l'assassinat de Trotsky par le communiste espagnol Roman Mercader... Si Leonardo Padura semble délaisser le polar dans ce roman, ce n'est que pour mieux illustrer, avec la noirceur qu'il maitrise, cet épisode tragique de l'histoire et ses résonnances en Europe comme en Amérique du Sud.

Un livre brillant et ambitieux que l'on dévore en apné comme un vrai thriller !

Pascal Thuot (Millepages)

"Ce serait l'assassinat de la foi véritable: l'agonie de l'utopie. L'exilé savait bien que c'était aussi la préparation des chefs d'accusation destinés à éliminer le plus grand Ennemi du Peuple, le traître et terroriste Lev Davidovitch Trotski."

En quittant le territoire du polar et Mario Condé, son enquêteur bibliophile, Leonardo Padura n'en fait pas moins surgir des brumes du passé les pièces à conviction d'une intrigue autrement plus complexe et rétive: l'assassinat de Trotski - au piolet s'il vous plait - par Ramón Mercader, militant communiste espagnol transformé en instrument des ténèbres par les sbires de Staline.

Cette double histoire est continuée par celle d'Iván, écrivain sans oeuvre, triste et résigné dépositaire malgré lui des confidences du mystérieux homme qui aimait les chiens dans une République de Cuba qui n'en finit pas de se noyer dans son propre crépuscule.

L'homme qui aimait les chiens propose une relecture inédite et passionnante de l'épais dossier du totalitarisme stalinien, authentique machine à broyer les bolchéviks de la première heure, le peuple russe en général, et Trotski en particulier dans un roman d'une profondeur inouïe et d'une maestria telle que le lecteur a réellement la sensation d'être invité dans les coulisses de l'Histoire.

EXCEPTIONNEL.

Quatrième de couverture

Sur la plage de La Havane, Iván, écrivain frustré, a recueilli les confidences d'un homme mystérieux, promenant deux lévriers barzoï. L'inconnu semblait connaître intimement Ramón Mercader, l'assassin de Trotski. Des années plus tard, Iván s'empare de cette rencontre : il retrace les trajectoires de Trotski et de Ramón, depuis la Révolution russe jusqu'à leur rencontre dramatique à Mexico...

Biographie

Leonardo Padura, né à La Havane en 1955, est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma.

Du même auteur : Leonardo Padura