L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874490224

L'homme qui voulait classer le monde

Paul Otlet et le Mundaneum

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Réflexions faites

Paru le | Broché 351 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

postface Benoît Peeters


Quatrième de couverture

«Ici, la table de travail n'est plus chargée d'aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements. De là, on fait apparaître sur l'écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone.»

Paul Otlet, 1934.

Bien peu de gens connaissent aujourd'hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. Les dictionnaires et les encyclopédies les ignorent, comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L'aventure dura pourtant plus d'un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses.

Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, aux accents parfois grandioses et parfois dérisoires, l'aventure du Belge Paul Otlet touche à l'histoire du livre et des bibliothèques comme à celles des institutions internationales et du mouvement pacifiste. À travers le rôle joué par Hendrik Andersen et Le Corbusier, elle constitue aussi une page importante de l'urbanisme moderne. Mais le projet du Mundaneum apparaît surtout aujourd'hui, à travers certaines intuitions de Paul Otlet, comme une préfiguration conceptuelle d'Internet.

Dans cette passionnante et première biographie de Paul Otlet, Françoise Levie retrace l'histoire d'une utopie qui aurait pu réussir, d'une grande intuition qui finit par se changer en obsession, d'un rêve de Paix universelle qui bascula dans le délire. L'histoire d'un apparent échec, et d'une victoire posthume pour le moins inattendue...

Biographie

Françoise Levie est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Etienne-Gaspard Robertson, la vie d'un Fantasmagore (1990), et de Jean Ray, l'archange du fantastique (en collaboration avec Jean-Baptiste Baronian, 1981), mais elle est surtout réalisatrice de documentaires. Ce qui la passionne? Les sujets peu connus, ceux que l'écriture d'un livre ou la réalisation d'un film permettent de découvrir.