L'honnête voleur : nouvelle illustrée

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 66 g
Dimensions : 12cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36325-033-9
EAN : 9782363250339

L'honnête voleur

nouvelle illustrée

de

chez Editions Gargantua

Collection(s) : Gargantua

Paru le | Broché

4.99 Indisponible

illustrations Joël Legars | traduit du russe par J. Wladimir Bienstock


Quatrième de couverture

L'honnête voleur

L'honnête voleur (ou Le voleur honnête) est le dixième des récits de Fedor Dostoïevski. Écrite en mars 1848, peu de mois avant son arrestation, la nouvelle parut dans Les annales de la Patrie (revue littéraire russe, 1818-1884) en avril, sous le titre Récits d'un vieux routier, comprenant deux histoires ; Le soldat en retraite et L'honnête voleur.

Pour l'édition de ses premières oeuvres en 1860, Dostoïevski supprima le premier récit - dont il était mécontent - et ne retint que le second, présenté ici. Deux des personnages principaux de L'honnête voleur s'inspireraient d'un serviteur de Dostoïevski, Astafi Ivanovitch, et d'une de ses connaissances, Emelian Ilitch.

C'est l'histoire d'hommes simples du peuple russe qui, malgré leur pauvreté et leurs faiblesses, révèlent une grandeur d'âme. Y est abordé le thème de l'ivrognerie qui était un fléau russe à l'époque comme aujourd'hui encore.

Biographie

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) est un romancier russe. En 1844, il écrivit son premier roman, Les pauvres gens, qui connut un grand succès.
Dans cette oeuvre transparaît déjà la pitié qu'éprouvait Dostoïevski pour les opprimés. Fréquentant un groupe politique d'officiers libéraux, il est condamné à mort avec ses compagnons pour conspiration en 1848. Debout devant le peloton d'exécution, il ne dut son salut de dernière minute qu'à la grâce du tsar Nicolas 1er.
Dostoïevski fut alors déporté en Sibérie de 1849 à 1853. Lors de ce séjour, il rencontre le Christ à travers sa lecture des évangiles. Ces expériences de prisonnier et sa foi renouvelée l'amènent à écrire l'oeuvre la plus célèbre de son vivant. Souvenirs de la maison des morts.
Suivront ses romans non moins célèbres : Crime et châtiment (1866), L'Idiot (1868), Les démons (1871 ) et Les frères Karamazov (1880). L'oeuvre de Dostoïevski, empreinte de métaphysique et de réalisme, dépeint une société russe sombre et flamboyante à travers les traits excessifs des personnages et des situations.

Du même auteur : Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski