L'illettrisme : de la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804126896

L'illettrisme

de la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte

chez De Boeck

Paru le | Broché 385 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte

Les rentrées scolaires font régulièrement l'objet de campagnes médiatiques autour des thèmes de l'illettrisme et de la lecture. L'école est interpellée et, peu à peu, un fossé se creuse entre le langage médiatique et le travail de recherche.

En présentant les recherches les plus récentes, cet ouvrage s'adresse aux formateurs d'adultes ainsi qu'aux formateurs de formateurs et aux enseignants. Il leur propose une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention. Articulant théorie et pratique, il montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul.

Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrisme sous trois angles.

Ils présentent d'abord une réflexion critique sur le problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure.

Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées.

Enfin, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs.

Acteurs et chercheurs trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur travail, en termes de réflexion critique et prise de distance pour les uns, en termes de nouvelles pistes de recherche pour les autres.

Biographie

Christine Barré-De Miniac, maître de conférences en Sciences de l'éducation au département Didactiques des disciplines de l'institut National de Recherche Pédagogique, elle travaille depuis plusieurs années sur le rapport à l'écriture, depuis sa formation chez le jeune enfant, jusqu'à sa mise en œuvre chez l'étudiant et les adultes en formation.

Bernard Lété, maître de conférences en Psychologie cognitive à l'Institut National de Recherche Pédagogique, il a participé, en collaboration avec D. Zagar et C. Jourdain (LEAD, CNRS ESA 5022), à l'élaboration d'un logiciel d'évaluation des difficultés de lecture chez l'adulte (ECCLA, CNDP, 1993), Ses thèmes actuels de recherche portent sur la construction du fexique chez l'enfant de 6 à 11 ans et la remédiation des difficultés de lecture.