L'illusion poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-249-2
EAN : 9782352212492

L'illusion poétique

de

chez Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin , Paysages écrits

Paru le | Broché 71 pages

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Elle avait un éclat rose à cause des minerais que contenait la terre. Pour l'instant, parfaitement tranquille, elle semblait dormir dans les bras du désert. Je me souviens de la grâce transparente de cette ville, comme si elle était faite de verre et non de briques. En fait, elle n'était pas transparente, mais la lumière qui se tissait à travers elle en créait l'illusion. Curieux, nous nous approchâmes. L'on y percevait le lancinement habituel des grandes villes, cette turbulence que l'on pressent dans la terre comme un trépignement de pieds d'une très grande foule, mais il y avait aussi autre chose que nous ne reconnûmes pas tout de suite pour l'avoir si longtemps oublié - le sens du bonheur. »

D'origine indienne, l'ethnologue et traductrice Ananda Devi est née à l'île Maurice en 1957 et se passionne dès l'enfance pour l'écriture et la poésie.

Quand elle s'empare de la fiction, avec acuité, c'est pour nous exposer au langage et déconstruire les frontières physiques et mentales qui séparent, isolent, blessent ou affaiblissent. Ses textes sont à la fois tragiques et poétiques : Ève de ses décombres (2006, Prix des cinq continents et Prix RFO), Indian Tango (2007, sélection Prix Femina), Le sari vert (2009, Prix Louis Guilloux), L'ambassadeur triste (2015).

En 2014, elle reçoit le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française par l'Académie Française pour l'ensemble de ses écrits.

Les trois nouvelles proposées dans L'illusion poétique abordent le tapage discordant de notre monde par le biais de l'irréel capable de réunir l'horreur et l'enchantement dans un même étrange lit. Pour Ananda Devi, la littérature nous conduit vers un autre avenir, elle fait chanter nos sens et nos âmes à travers le temps et les espaces que nous traversons, que nous construisons.

Cet ouvrage est publié à l'initiative de la Fondation Facim, à l'occasion des 17es Rencontres littéraires en pays de Savoie placées sous le signe du Partage des lointains.

Du même auteur : Ananda Devi Nirsimloo