Collection(s) : Eidos
Paru le 18/05/2016 | Broché 272 pages
Public motivé
préface de Michel Guérin
Cette étude interroge le désir d'image en peinture comme point de convergence entre origine et contemporanéité. Nous tentons de montrer comment certains artistes continuent de poser la question de l'art et des «buts de l'art» à travers une peinture dont l'histoire ne s'est pas close par l'examen critique auquel elle fut soumise par les différentes avant-gardes du XXe siècle. L'idée qui conduit notre recherche est que, en dehors des querelles esthétiques et de la nécessaire question des formes, l'acte de figurer en peinture se rattache moins à l'art qu'à l'homme, et que c'est précisément à l'aune de ce lien que l'on peut reconnaître, de nos jours encore, la qualité et la pertinence de certaines images peintes.
Jean-François Desserre est docteur en esthétique et science de l'art (Université Aix-Marseille), après avoir suivi un cursus en histoire de l'art (Université Paul Valéry de Montpellier), et une formation de graphiste dans les écoles d'arts de Cambrai et Cergy-Pontoise. Il vit à Berlin où il travaille comme dessinateur.