Paru le 16/09/2021 | Broché 94 pages
préface de Philippe Forest
Ce livre est né en quinze jours au prix d'une écriture fiévreuse que facilitait « la connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre ». Ainsi Eluard décrit-il la collaboration fraternelle qui a donné naissance à une oeuvre sans équivalent, l'une des expressions majeures de la démarche surréaliste.
L'ordonnancement de cette véritable anthropologie poétique s'inspire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, à qui est empruntée notamment la notion capitale de médiation. L'Immaculée Conception parcourt des zones dangereuses de l'être, dont Freud s'était fait le découvreur. S'inscrivant dans la pratique inaugurée par les Poésies de Ducasse, les auteurs recourent à des jeux de réécriture complexes qui relancent les surgissements de l'automatisme.
Loin de toute gratuité, ces procédures débouchent sur les questionnements graves qui habitent les deux auteurs. L'émerveillement coexiste alors avec le cheminement désespéré vers la mort qui emporte tout le livre.
Ce livre, publié à la fin de 1930, est le témoignage de l'amitié exceptionnelle et féconde qui s'est nouée dix ans plus tôt entre Breton et Eluard.
André Breton (1896-1966) a ébranlé l'époque en 1924 avec son Manifeste du surréalisme. Incitant la poésie à puiser à de nouvelles sources et élaborant une redéfinition de l'Homme, le surréalisme est pour lui un point de départ pour des explorations dans l'imaginaire, le rêve, l'art.
Bientôt, Breton élargira cet élan théoricien au domaine social et politique.
Paul Eluard (1895-1952), dont le recueil Capitale de la douleur (1926) représente la plus pure et éclatante expression de la poésie surréaliste, l'aura pendant ces années accompagné d'une amitié sans réserve, partageant avec lui enthousiasmes, découvertes, activités éditoriales, passion pour les oeuvres d'art.
L'entente se fracture au début de 1936, Eluard continuant de trouver dans le Parti communiste l'incarnation de son aspiration révolutionnaire, alors que Breton s'en éloigne, révolté par les procès de Moscou.
Les Éditions Seghers rassemblent quelques-uns des plus beaux textes de Paul Eluard.