L'incroyable histoire du vin : de la préhistoire à nos jours, 10.000 ans d'aventure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 778 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7112-0156-3
EAN : 9782711201563

L'incroyable histoire du vin

de la préhistoire à nos jours, 10.000 ans d'aventure

de ,

chez Les Arènes

Collection(s) : Les Arènes BD

Paru le | Broché 255 pages

22.90 Indisponible

dessin Daniel Casanave | dialogues Benoist Simmat & Laurent Muller | couleur Patrice Larcenet, Amélie Lefevre, Robin Millet, Christian Lerolle


Quatrième de couverture

L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation.

Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent.

Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une histoire de nos passions.

Biographie

Daniel Casanave est auteur de bande dessinée. En vingt ans, il a publié plus d'une trentaine d'albums, ainsi que bon nombre de livres illustrés. Il se passionne pour les adaptations littéraires (Macbeth, Ubu Roi, L'Histoire du soldat...), ainsi que pour les biographies d'auteurs (de Verlaine à Nerval, de Flaubert à Jarry...). Il a travaillé avec des scénaristes tels que David Vandermeulen (Shelley, Chamisso aux éditions du Lombard, Nerval aux éditions Casterman), Manu Larcenet (Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun, Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu aux éditions Dargaud), Vincent Zabus (Les Chroniques d'un maladroit sentimental aux éditions Vent d'Ouest) et Hubert Reeves (L'Univers, La Biodiversité, La Forêt, Les Océans aux éditions du Lombard).

Benoist Simmat est journaliste économique, spécialiste des vins et spiritueux, collaborateur de nombreuses publications comme Le Journal du dimanche, La Revue du vin de France ou Pour l'Éco. Il a écrit ou scénarisé une trentaine d'ouvrages à ce jour, dont l'Atlas des richesses insoupçonnées de la France (Les Arènes), La Ligue des économistes extraordinaires (Dargaud), Robert Parker, les sept péchés capiteux (Vent d'Ouest/l2bis), Atlas de la France du futur (Autrement) ou Bordeaux Connection (First).

Du même auteur : Benoist Simmat


Du même auteur : Daniel Casanave