L'industrie du cinéma en France : de la pellicule au pixel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331953661

L'industrie du cinéma en France

de la pellicule au pixel

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 179 pages

Public motivé

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'industrie du cinéma en France

De la pellicule au pixel

Simple curiosité à la fin du XIXe siècle, le cinéma est rapidement devenu une industrie culturelle majeure, occupant une place de premier plan dans les imaginaires des poplulations des pays du Nord. Au cours de son histoire, la filière cinématographique a connu de profondes mutations, marquées par des coûts sans cesse croissants, du fait des progrès technologiques et de la nécessité de disposer d'un personnel technique et artistique nombreux au niveau de la production, comme de vastes et confortables équipements technologiquement haut de gamme au niveau de l'exploitation.

Malgré les crises récurrentes qui l'ont affecté, le cinéma a su s'adapter et survivre à la redoutable concurrence des innovations technologies successives, notamment grâce aux soutiens publics, particulièrement développés en France, tant au niveau financier que réglementaire. Cette capacité de résistance résulte en partie de la nature même du cinéma, caractérisé par l'émotion partagée collectivement en salle, qui en fait un « art du coude à coude » difficilement remplaçable.

Le présent ouvrage fournit des données complètes et actualisées sur son histoire, les caractéristiques du public, les métiers des différentes branches du secteur, ses évolutions économiques et sa réglementation en France. Une comparaison des situations internationales souligne l'hégémonie du cinéma des États-Unis et, à l'inverse, sa quasi-disparition dans nombre de pays non industrialisés.

Biographie

Claude Forest est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Sorbonne Nouvelle en économie du cinéma. Il a notamment publié L'argent du cinéma (2002) ; Économies contemporaines du cinéma en Europe (2001) ; Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande de cinéma (2010).