L'innovation de rupture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110050298

L'innovation de rupture

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Transports, recherche, innovation

Paru le | Broché 67 pages

Professionnels

11.50 Indisponible

réd. par Michel Frybourg


Quatrième de couverture

Le transport est à l'origine de nombreuses découvertes, d'abord de terres inconnues, puis d'autres civilisations. Les nouveaux modes de transport, maritimes, terrestres et aériens, ont permis à l'homme de s'approprier un territoire toujours plus étendu, allant au-delà même de notre planète. C'est dire que toute rupture est vécue comme de nouvelles opportunités offertes au développement.

Cependant, notre mobilité actuelle et celle que l'on peut prévoir pour demain atteignent de tels degrés que le transport est accusé de consommer trop de ressources et de produire trop de nuisances. Pour autant, c'est encore à la rupture que l'on fait appel pour que cette mobilité soit durable et que le transport reste un facteur de croissance.

Le Predit a financé quatre recherches qui servent de support à cet ouvrage de synthèse dont l'objectif est de faire le point sur la manière de gérer un projet de recherche privilégiant la rupture sur l'amélioration progressive, dite "incrémentale". Il faut assumer le risque lié à l'inconnu d'une démarche exploratoire, ne pas confondre courage et témérité et privilégier l'apprentissage.

Biographie

Michel Frybourg est ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées. Après un début de carrière en Picardie, il a rejoint Paris pour prendre la responsabilité du Service des études et recherches sur la circulation routière. Il a créé et dirigé l'Institut de recherche des transports devenu Inrets, puis il a enseigné au Cnam et à l'ENPC. Il est membre fondateur de l'Académie des technologies.

Du même auteur : France. Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres