L'invention de Hugo Cabret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 837 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7470-4391-5
EAN : 9782747043915

L'invention de Hugo Cabret

de

chez Bayard Jeunesse

Paru le | Broché 533 pages

A partir de 9 ans

15.90 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle Laruelle


Quatrième de couverture

Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer...

Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.

Brian Selznick, à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres, mêle l'illustration, le roman en images et le cinéma pour créer une forme de récit inédite, et offrir au lecteur une expérience unique.

L'invention de Hugo Cabret a reçu la médaille Caldecott 2008, le prix le plus prestigieux aux États-Unis dans la catégorie livre illustré. Il a également été adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.

Brian Selznick a illustré The Dinosaurs of Waterhouse Hawkins, lauréat du prix Caldecott, et obtenu le prix de la meilleure illustration décerné par le New York Times pour Walt Whitman : Words for America, écrits tous deux par Barbara Kerley. Il a également reçu le prix Sibert pour When Marian Sang de Pam Muñoz Ryan et de nombreux autres albums et romans illustrés.

Brian Selznick raconte : « II y a quelques années, j'ai lu Le Rêve de l'homme-machine de Gaby Wood. Ce livre retraçait l'histoire véridique d'une collection de personnages mécaniques ou automates, léguée à un musée parisien. Entreposée dans un grenier humide et négligée, la collection a fini aux ordures. J'ai imaginé un garçon découvrant ces machines rouillées, hors d'usage, et c'est ainsi que sont nés Hugo Cabret et son histoire. »

Brian Selznick partage sa vie entre Brooklyn, à New York et San Diego, en Californie.

Du même auteur : Brian Selznick