L'islam d'Occident : introduction à l'étude des muslmans des sociétés occidentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540994-0-8
EAN : 9782954099408

L'islam d'Occident

introduction à l'étude des muslmans des sociétés occidentales

de

chez Editions Halfa

Collection(s) : De temps à autre

Paru le | Broché 328 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface de Julie Billaud


Quatrième de couverture

Comprendre les enjeux liés à la présence musulmane en Occident nécessite de lever une série d'obstacles et de respecter certaines conditions que ce livre propose d'examiner. Toute étude sérieuse de la question se doit en effet d'obéir à des règles scientifiques élémentaires mais pas toujours simples.

Aussi, cela fait plus d'une décennie que les musulmans d'Occident ne cessent d'affirmer leur identité occidentale, tandis que tout particulièrement en Europe, le débat public succombe aux tentations populiste et raciste. Plus une expression positive, enthousiaste et sereine d'une identité musulmane se généralise sur le terrain, plus les imaginaires en jeu sont tiraillés. C'est comme s'ils s'éloignaient dans les discours, chaque fois que les faits et les pratiques les rapprochent. Le danger est là, dans ce déni d'un «Islam d'Occident».

Pour y faire face, d'aucuns s'évertuent à présenter les musulmans des sociétés occidentales comme une «grande majorité silencieuse». C'est là par exemple, un défaut d'acuité que l'auteur entend démontrer. Il défend au contraire que c'est en réalité la grande majorité de nos sociétés qui ne les entend pas. Aussi ce livre espère-t-il être une agréable occasion de le faire.

Biographie

Rachid Id Yassine enseigne au département de sociologie de l'université de Perpignan. Il est notamment rattaché au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS). Ses travaux portent sur l'islam et les régionalismes européens. Diplômé en sociologie, anthropologie, sciences des religions et islamologie, il est consultant auprès d'organisations internationales et membres de divers groupes de recherche.

Julie Billaud qui a préfacé cet ouvrage, est docteure en sociologie, chercheure auprès du Conseil des droits de l'homme, et au département d'anthropologie de l'université de Sussex (Royaume-Uni) où elle enseigne.