Rayon Littérature espagnole
L'italien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-302937-9
EAN : 9782073029379

L'italien


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 437 pages
traduit de l'espagnol par Robert Amutio

Les libraires en parlent

1942 dans la baie d'Algésiras en face de Gibraltar va se dérouler une rencontre imprévue entre un italien, plongeur de combat et d'une espagnole, libraire, prête à tous les risques. Voilà, indiscutablement le grand roman d'aventure, d’espionnage et d'amour de cette rentrée littéraire. Partez découvrir une histoire vraie et incroyable de ces nageurs italiens qui, sur le dos d'une torpille, partaient saboter les navires alliés. Et laissez-vous emportez par le destin d'Elena, en recherche d'aventure après la mort tragique de son mari, qui, au prix d'une grande témérité mais aussi d'intelligence, va apporter son aide à ce petit groupe de soldats. Le tout dans une histoire d'amour des plus émouvantes. C'est passionnant, cela se lit tout seul et l'on y apprend beaucoup de chose. En clair, un très bon livre !

Pérez-Reverte raconte les plongeurs de combat italiens qui torpillaient les navires alliés dans le porte de Gibraltar pendant la Seconde Guerre mondiale. Quarante ans après, un jeune journaliste en vacances, rencontre la femme qui aurait joué un rôle-clé dans leur mission.

Une histoire haletante !

Quatrième de couverture

L'Italien

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elena Arbués, libraire dAlgésiras, une jeune veuve dont le mari a été tué au cours de l'attaque contre la marine française à Mers el-Kébir, voit son destin chamboulé par le hasard.

Lors d'une balade sur la plage, elle découvre le corps d'un homme blessé, ramené par la mer. En lui sauvant la vie, elle se retrouve impliquée dans des opérations militaires qui se jouent sous ses yeux, car cet homme, Teseo Lombardo, fait partie d'un groupe de plongeurs de combat italiens qui s'infiltrent par la mer dans le port de Gibraltar, à dos de torpilles autopropulsées, pour déposer des charges explosives sous les bateaux ennemis.

Par désir d'aventure (ou pour venger son mari ?), Elena décidera de participer secrètement aux opérations de sabotage. Elle franchira la frontière jusqu'à Gibraltar, où le danger l'attend, très loin de ses livres et de la vie de solitude à laquelle elle se croyait condamnée.

Roman d'amour, de mer et de guerre, L'Italien est aussi le récit de l'enquête menée par un journaliste d'investigation espagnol qui reconstitue, au gré de témoignages des survivants, l'histoire d'amour d'Elena et de Teseo, et nous raconte avec brio cet épisode oublié de l'affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.

Biographie

Arturo Pérez-Reverte est né en 1951 en Espagne, à Carthagène. Membre de l'Académie royale espagnole, il a été correspondant et reporter de guerre. Son oeuvre compte des millions de lecteurs dans plus de quarante langues et a déjà été adaptée à l'écran.

Robert Amutio est éditeur, enseignant et traducteur de grands auteurs espagnols, parmi lesquels Ricardo Piglia et Roberto Bolaño.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arturo Pérez-Reverte

Le tableau du maître flamand : thriller

Sidi

Le maître d'escrime

Sans loi ni maître

Sidi

Le cimetière des bateaux sans nom

Le cimetière des bateaux sans nom

Falco