L'oeil était dans l'arbre... : et regardait de drôles d'oiseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-17894-3
EAN : 9782343178943

L'oeil était dans l'arbre...

et regardait de drôles d'oiseaux

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Cabaret

Paru le | Broché 439 pages

31.50 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'oeil était dans l'arbre...

et regardait de drôles d'oiseaux

Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, ornithologue passionné, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, grâce à divers animaux : araignée et serpents venimeux, rhinocéros, hyène, perroquet et divers chiens qui, de leurs crocs, griffes, cornes ou dards, avaient eu des actions déterminantes, voire radicales, sur ceux qui, au lieu de les protéger, les exploitaient, ou pire, les martyrisaient...

La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée de défense des animaux, et son père, chirurgien esthétique, avaient été brutalement confrontés à un processus machiavélique d'investigation de leurs multiples perversités, commises depuis des dizaines d'années, après leur rencontre, quasi-initiatique, devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard, emblème du musée du même nom. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs...

Biographie

Après son court-métrage, filmé en 8 mm, Tu es un gnôme mon fils !, une « fantaisie gore » projetée, avec succès, pendant plusieurs mois de l'année 1969, dans Le Cabaret d'Art et d'Essai, rue Mouffetard, Michel Picard a osé se lancer dans le cinéma et la télévision. Après une quinzaine d'années d'assistanat dans le long métrage et la fiction télé, et une vingtaine d'années d'écriture de scénarios de téléfilms, de séries ou de dessins animés, en alternance avec la réalisation de quelques fictions et de nombreux documentaires et sujets magazines sur le monde animalier, sa « part d'ombre », telle une « gargouille échappée d'une cathédrale », s'est lâchée dans l'écriture de ce thriller « familial et bestial ».