L'oeuvre de Limoges et sa diffusion : trésors, objets, collections

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1400-3
EAN : 9782753514003

L'oeuvre de Limoges et sa diffusion

trésors, objets, collections

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 182 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

avant-propos de Jean-Marie Guillouët & Dany Sandron


Quatrième de couverture

L'oeuvre de Limoges et sa diffusion

Après la publication du premier tome du Corpus des émaux méridionaux (1987) et la grande exposition rétrospective co-organisée par le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New York (1995-1996), plusieurs événements récents autour de l'OEuvre de Limoges viennent souligner l'intérêt toujours grandissant des chercheurs et des passionnés pour cette importante production artistique du Moyen Âge : la réouverture du musée des Beaux-Arts de Limoges avec un nouveau parcours muséographique centré sur sa collection d'objets émaillés, la mise en ligne du tome 1 du corpus (site de l'INHA) et surtout, la parution du deuxième volume, le Catalogue international de l'OEuvre de Limoges, L'Apogée : 1195-1215 sous la direction scientifique du musée du Louvre.

Pour toutes ces occasions, le Centre André-Chastel (UMR 8150 - université Paris-Sorbonne) et l'Institut National d'Histoire de l'Art ont décidé d'organiser, le 13 mai 2009, une journée d'études consacrée à L'OEuvre de Limoges : actualité de la recherche, afin de faire le point sur les enquêtes les plus récentes menées sur la production de l'Opus Lemovicence. À travers une dizaine d'interventions, plusieurs axes de recherche ont ainsi pu être abordés, en lien avec les questionnements actuels de l'Histoire de l'Art, tels que la diffusion de l'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale, le goût des collectionneurs pour les pièces émaillées aux XIXe et XXe siècles ou encore l'apparition de fausses pièces limousines, contrefaçons répondant à une demande de plus en plus forte de la part d'amateurs fortunés.

Le présent ouvrage rassemble donc, pour l'essentiel, les différentes communications de cette journée d'études. Toutefois, il a également semblé opportun et intéressant d'offrir la possibilité à plusieurs autres chercheurs - qui n'avaient pu participer au colloque - de faire part de leurs dernières observations sur la production de l'OEuvre de Limoges, production dont le rayonnement a été considérable au cours du Moyen Âge.

Biographie

Danielle Gaborit-Chopin, diplômée de l'École des CharTes et de l'École du Louvre, conservateur général honoraire du patrimoine, a été conservateur général au département des Objets d'art du musée du Louvre. Ses recherches ont été consacrées aux objets d'art du Moyen Âge. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les arts précieux médiévaux, notamment les ivoires, et a été le commissaire de plusieurs expositions. Elle a aussi assumé, avec Elisabeth Antoine, la direction scientifique du tome II du Corpus des Émaux méridionaux.

Frédéric Tixier est docteur en histoire de l'art du Moyen Âge de l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Après avoir passé quatre ans à l'Institut National d'Histoire de l'Art (Paris) en tant que chargé d'études et de recherche, il est actuellement Attaché temporaire d'enseignement et de recherche au département d'Histoire de l'art et Archéologie de l'université de Nantes.