L'ombre de la nuit : essai sur la mélancolie et l'angoisse dans les oeuvres de Mario Sironi et Paul Klee entre 1933 et 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2899-5
EAN : 9782711628995

L'ombre de la nuit

essai sur la mélancolie et l'angoisse dans les oeuvres de Mario Sironi et Paul Klee entre 1933 et 1940

de

chez Vrin

Collection(s) : Essais d'art et de philosophie

Paru le | Broché 147 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'ombre de la nuit

La mélancolie et L'angoisse dans les oeuvres de Mario Siromni et Paul Klee

Avant d'entrer en philosophie, Alain Bonfand est d'abord historien. Là réside l'originalité de sa démarche phénoménologique. L'ombre de la nuit en est une démonstration singulière.

Bonfand, usant d'outils revisités de la phénoménologie, explore un contraste inattendu. Paul Klee d'une part, artiste stigmatisé dès 1933 dont l'oeuvre à cette date est détourné par l'angoisse (motif exploré dans L'oeil en trop). Il lui oppose avec pertinence Mario Sironi, thuriféraire du fascisme alors que son oeuvre peint, visité par l'ennui des profondeurs, dément un tel engagement. L'auteur fait vivre, en opposant ces deux artistes, le primat de l'angoisse et de la mélancolie en ces années noires.
Jacqueline Lichtenstein

Biographie

Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a dirigé pendant quinze ans la collection « Écrits d'artistes ». Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale « Concepts et Langage » à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Du même auteur : Alain Bonfand