L'OMC : quand le politique se soumet au marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87003-464-4
EAN : 9782870034644

L'OMC

quand le politique se soumet au marché

de ,

chez Couleur livres

Collection(s) : Comprendre

Paru le | Broché 106 pages

Tout public

12.17 Indisponible

édition Groupe de réflexion et d'action pour une politique écologique


Quatrième de couverture

Comprendre l'OMC

Quand le politique se soumet au marché

Boeuf aux hormones, guerre de la banane, Droits de l'homme en Birmanie, amiante, déchets d'équipements électriques et électroniques, médicaments, coton, résidus de pesticides, grippe aviaire, directive Bolkestein, OGM.

Tout le monde a entendu parler de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à l'occasion des Sommets très médiatisés de Seattle (1999), Doha (2001) et Cancun (2003). Mais on en connaît mal les rouages, le fonctionnement et surtout le rôle politique.

Comment cette institution influence-t-elle les choix politiques européens ? Les altermondialistes et les écologistes n'exagèrent-ils pas son rôle réel ? En quoi sommes-nous tous concernés ?

Ce livre répond à ces questions, sur base de faits concrets et d'événements politiques récents. Il propose des pistes de sortie d'une logique dangereuse pour l'évolution du monde.

Biographie

Paul Lannoye est docteur en Sciences physiques, fondateur des Amis de la Terre et du mouvement Ecolo. Il a été député européen de 1989 à 2004 et est impliqué dans les débats relatifs à l'OMC et aux enjeux qui y sont liés.

Inès Trépant est politologue et spécialiste des Affaires européennes. Elle est conseillère politique au Parlement européen.
Tous deux sont membres actifs du Groupe de Réflexion et d'Action pour une Politique Ecologique (Grappe).