L'or bleu, sang de la Terre. Blue gold, the Earth's blood

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 120 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918940-01-2
EAN : 9782918940012

L'or bleu, sang de la Terre

de

chez Cap à l'Est

Paru le | Relié 120 pages

Tout public

30.00 Indisponible

texte Anne Herriot | photographies Dorian Rollin | préface Christian Carion | avant-propos Claude Bernhard


Quatrième de couverture

L'or bleu, sang de la Terre

Depuis maintenant un demi siècle, l'Engees, l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, forme des ingénieurs qui oeuvrent à la conquête de l'eau autant qu'à son partage. Ils font arriver l'eau courante et l'assainissement dans nos maisons et s'occupent de la gestion de nos déchets, un immense chantier réalisé en France à partir des années 1950. Aujourd'hui, un autre défi majeur s'ouvre aux jeunes professionnels : l'adaptation des infrastructures aux impératifs du développement durable en intégrant les risques environnementaux et sanitaires.

L'eau est d'abord un enjeu planétaire. Débordante ici, trop rare là, contaminée ou polluée ailleurs, mal distribuée et intransportable sur de longues distances, l'eau est souvent très mal partagée. Hier comme aujourd'hui, elle fait l'objet de conflits d'usages et devient un véritable enjeu géopolitique en plusieurs régions du monde. Car sans elle, la vie est impossible ; elle est le véritable sang de la terre. C'est pourquoi les ingénieurs de l'Engees doivent plus que jamais prendre toute leur part dans la préservation et le partage de cette ressource primordiale.

Ce livre événement, richement illustré de plus de 80 photos originales, met en perspective les immenses défis contemporains et à venir de l'eau. Le débat dépasse largement l'Hexagone. Il concerne et interpelle l'humanité toute entière. Pour célébrer son cinquantième anniversaire, l'Engees ne pouvait pas aborder autrement sa raison d'être.