L'oubli de la société : pour une théorie critique de la postmodernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 433 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868476166

L'oubli de la société

pour une théorie critique de la postmodernité

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Sociologie contemporaine

Paru le | Broché 433 pages

Doctorat

22.00 Indisponible

avec la collaboration de Yves Bonny


Quatrième de couverture

Que se passe-t-il vraiment aujourd'hui dans nos sociétés ? Vers où et vers quoi allons-nous ? Chacun, là où il est, sent bien que nous traversons à l'aveugle des transformations d'une ampleur considérable. Peut-on faire mieux que simplement décrire de telles transformations à propos de tel ou tel aspect de la vie collective ?

C'est précisément ce que se propose Michel Freitag dans cet ouvrage. Il développe la thèse d'une mutation sociétale, c'est-à-dire globale : rien ne lui échappe, elle met en jeu toutes les facettes de notre existence et possède une portée civilisationnelle, que la perspective historique adoptée aide à mieux cerner. Elle engage notre identité collective et individuelle et nous interpelle donc tous directement.

Une présentation d'ensemble de cette mutation ouvre ce volume. L'auteur l'examine ensuite en partant de quelques-unes des dimensions centrales de la socialité : la culture, l'identité et le politique, l'économie et la technique. Après en avoir dégagé la portée et la signification anthropologiques, il propose une interprétation de leurs transformations dans la longue durée historique, tournée vers l'analyse et l'évaluation critique de la réalité contemporaine.

Biographie

Professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal depuis 1970, Michel Freitag est notamment l'auteur de Dialectique et Société (1986) et de Le Naufrage de l'Université, et autres essais d'épistémologie politique (1995). Yves Bonny, qui introduit cet ensemble de textes et a contribué à leur préparation, est maître de conférences à l'université Rennes 2.