L'univers sans l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1836 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0965-9
EAN : 9782754109659

L'univers sans l'homme

de

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

25.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'univers sans l'homme

Les arts contre l'anthropocentrisme (1755-2016)

Après s'être placé au centre du monde, l'Homme assisterait-il, voire participerait-il, à sa propre disparition ? En observateurs attentifs, les artistes n'ont pas manqué d'apporter leurs réponses à une question qui se pose aujourd'hui avec insistance. Turner, Victor Hugo, Malévitch, Kubrick et bien d'autres créateurs majeurs, chacun dans son domaine, ont traduit cet effacement, tentant de donner forme à ce que Baudelaire nomma « l'univers sans l'homme ».

Quelles sont leurs visions ? Celles d'une nature originelle et toute-puissante, chère au XVIIIe siècle ; celles, romantiques, de paysages dépeuplés et immémoriaux ; celles, résolument contemporaines, des désolations post-nucléaires ; celles, plus spéculatives, d'une mutation monstrueuse des espèces, d'une mécanisation généralisée, d'une invasion des objets ou d'une dilution des êtres dans l'abstraction ; celles, écologiques, de l'impact de l'Homme sur la planète. Cet essai raconte, depuis le séisme de Lisbonne de 1755 jusqu'aux perspectives transhumanistes, comment les artistes ont saisi, de manière spectaculaire et éclairante, les forces visibles qui dépassent l'Homme et tendent à le déclasser. C'est ainsi que, tout en leur conférant une envergure esthétique, l'art soulève des enjeux d'intérêt général et participe aux réflexions urgentes sur notre juste place à l'échelle du vivant.

Biographie

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur d'histoire de l'art à l'École polytechnique, rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de l'X (LinX). Il a déjà signé aux éditions Hazan Le Journal de Courbet en 2007 et 100 énigmes de la peinture - La beauté en 2010. Il est aussi l'auteur de Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (Les Presses du réel, 2007), Paul Chenavard - Monuments de l'échec (Les Presses du réel, 2009), L'Art face à la censure (Beaux Arts éditions, 2011).

Du même auteur : Thomas Schlesser