La bataille de l'euthanasie : enquête sur les sept affaires qui ont bouleversé la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7067-0892-3
EAN : 9782706708923

La bataille de l'euthanasie

enquête sur les sept affaires qui ont bouleversé la France

de

chez Salvator

Collection(s) : Carte blanche

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

18.50 Indisponible

préface de Xavier Mirabel


Quatrième de couverture

La bataille de l'euthanasie

Sept affaires d'euthanasie ont défrayé la chronique pendant une décennie. Leur impact médiatique a largement forgé l'opinion des Français.

Tugdual Derville livre une enquête minutieuse et captivante sur chacune de ces sept affaires, au plus près des faits et des différents protagonistes : Christine Malèvre, infirmière condamnée pour meurtres ; Vincent Humbert, lourdement accidenté, et sa mère ; les deux soignantes de Saint-Astier ; Maïa Simon, partie en Suisse pour son suicide assisté ; Chantal Sébire, dont le visage a pris la France à témoin ; Lydie Debaine, acquittée en première instance pour avoir noyé sa fille handicapée ; Hervé Pierra, dont les parents ont obtenu l'arrêt de l'alimentation.

Derrière ces drames personnels poignants surgissent d'autres acteurs. Ils ne sont pas intimement concernés : leur unique motivation est d'obtenir la légalisation de l'euthanasie. Parfois au prix de procédés stupéfiants.

Cette remarquable enquête d'investigation révèle comment l'émotion médiatique peut être utilisée pour manipuler l'opinion. Un ouvrage qui se lit comme un roman policier. Une question d'actualité brûlante qui nous concerne tous, un jour ou l'autre...

Biographie

Tugdual Derville est diplômé de Sciences Po Paris et de l'Essec, licencié en droit. En 1986, il a fondé le mouvement À Bras Ouverts, accueillant des enfants et des jeunes handicapés. Depuis 1994, il est délégué général d'Alliance VITA. Chroniqueur régulier dans le domaine bioéthique, il a aussi publié Le Bonheur blessé (CLD, 2005).

Du même auteur : Tugdual Derville