La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95248-06-4
EAN : 9791095248064

La belle inconnue

nouvel éloge de Sélestat

de

chez Editions du Tourneciel

Collection(s) : L'esprit d'un lieu

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fallait-il un Sélestadien d'adoption qui retrouve chaque jour sa ville comme un enfant prodigue pour partager ses charmes évidents mais aussi en révéler des beautés plus secrètes ? Peut-être ! Toujours est-il que Gabriel Braeuner semble bel et bien avoir offert à Sélestat le livre qui lui manquait.

Que ce soit en historien avisé ou en simple jeune citoyen de la cité humaniste qui se découvre l'âme d'un poète en flânant dans ses ruelles, il promène partout son regard émerveillé.

Et rien ne lui échappe ! Ni les trésors d'un riche patrimoine, ni son fascinant écrin naturel qui paraît certains jours sorti tout droit d'un Breughel !

De même, il n'ignore personne ! Ni ceux qui avant lui écrivirent - souvent au sens propre du verbe - les pages les plus remarquables de l'histoire de la ville ni ses humbles habitants, dont il esquisse maints portraits, parfois avec une cocasse ironie, mais toujours avec la tendre sympathie du peintre qui aime son modèle autant que ses motifs.

Servi par un style qui nous rend proches les temps le plus reculés et vivante la moindre nature morte, entre le guide insolite et le bréviaire amoureux, Le Nouvel Eloge de Sélestat de Gabriel Braeuner nous restitue une ville d'autant plus belle qu'elle nous est désormais... moins inconnue.

Biographie

Gabriel Braeuner est président de l'Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, vice-président de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace ainsi que de l'Association Espoir de Colmar qui s'occupe des plus démunis, et responsable de la Commission d'histoire transfrontalière de La Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace.
Chevalier des arts et des lettres, il a obtenu le Bretzel d'or en 2014 pour ses contributions à l'histoire régionale.

Du même auteur : Gabriel Braeuner