La boîte magique : le théâtre d'images ou kamishibaï : histoire, utilisations, perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914096-54-6
EAN : 9782914096546

La boîte magique

le théâtre d'images ou kamishibaï
histoire, utilisations, perspectives

de

chez Callicéphale

Collection(s) : Kamishibaï

Paru le | Broché 89 pages

Tout public

19.25 Indisponible

Quatrième de couverture

La boîte magique

Le théâtre d'images ou kamishibaï : histoire, utilisations, perspectives

Le kamishibaï ou théâtre d'images est une technique de contage d'origine japonaise, basée sur des images de la taille d'un écran de télévision défilant dans un castelet de bois à trois portes (butaï). Il a suivi l'histoire du Japon depuis le VIIIe siècle. Après un long endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma. Mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibaï pour enfants, intitulé La chauve-souris d'or et inspiré des mangas (mot désignant les croquis burlesques, créé par le peintre Hokusaï au XVIIIe siècle). Depuis les années soixante-dix, le kamishibaï s'est répandu dans le monde (Suisse, France, Hollande, Belgique, États-Unis) et s'est adapté aux conditions culturelles des pays d'accueil. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontre (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite...). Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires.

Biographie

Édith Montelle, qui a découvert le kamishibaï en 1976 à la Foire Internationale du livre pour enfants de Bologne, a expérimenté cette technique avec des publics variés, de tous âges, et a constaté la fascination exercée sur tous par ce théâtre d'images. Elle l'a aussi souvent utilisée pour la création d'histoires avec des adolescents et des enfants. Elle enseigne cette technique aux professeurs de langue étrangère qui viennent du monde entier en été au Centre de Linguistique appliquée de Besançon (Doubs).

Du même auteur : Edith Montelle