La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-18555-4
EAN : 9782259185554

La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao

de

chez Plon

Collection(s) : Feux croisés

Paru le | Broché 293 pages

23.50 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Laurence Viallet


Les libraires en parlent

Mlle Géraldine Huchet (Le Comptoir des Mots)

Epoustouflant !!! Les tribulations tragi-comiques d'Oscar et de sa famille, émigrés dominicains. Une étrange malédiction, le Fukù, leur joue des tours pendables... Une traduction incroyable et des personnages attachants, pour une belle explosion romanesque !

Quatrième de couverture

«Peu importe en quoi vous croyez, le fukú, lui, croit en vous.»

Le fukú, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres... au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire.

Et ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans le temps et l'Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa soeur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukú, le destin, le désir, ou l'amour, à ses origines et à sa fin.

Fantaisiste en diable, passe-muraille de langues et de mondes, La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao pourrait n'être que la saga tragicomique d'une famille dominicaine aux États-Unis, si elle n'était pas surtout une explosion romanesque, une source intarissable et jouissive d'invention littéraire.

Biographie

Le recueil de nouvelles de Junot Díaz, publié en France en 1998 (Los Boys, 10/18), a rencontré un grand succès d'estime. La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao a été unanimement salué par la critique et a remporté le National Book Award, puis le Prix Pulitzer 2008. Né en République dominicaine en 1969, élevé dans le New Jersey, Díaz vit à New York, où il est professeur d'écriture.