La caméra est une sorte de fétiche : filmer au Moyen-Orient

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 82 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-71205-5
EAN : 9782213712055

La caméra est une sorte de fétiche

filmer au Moyen-Orient

de

chez Fayard

Collection(s) : Leçons inaugurales du Collège de France

Paru le | Relié 82 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaire de création artistique 2018-2019

La caméra est une sorte de fétiche. Ce n'est pas seulement une machine à reproduire, capable de répliquer le mouvement, la couleur et la texture parallèlement à un dispositif d'enregistrement du son. C'est une machine qui a acquis, dans la seconde moitié du XXe siècle, le pouvoir d'un objet cérémoniel qui atteste que l'événement a réellement eu lieu. La caméra devient le chroniqueur de notre époque, elle est en ce sens le fétiche moderne par excellence. Filmer, c'est prendre une série de décisions qui déterminent non seulement ce qui sera inclus dans le cadre, mais aussi ce qui n'y sera pas. Cela signifie que nos choix comprennent une part de mise à distance. (A.G.)

Biographie

Amos Gitaï est cinéaste. Dans les années 1970-80, il a réalisé plusieurs documentaires, dont House, censuré par la télévision israélienne, avant de tourner Esther, son premier long métrage de fiction (1985). Récipiendaire du prix Roberto-Rossellini en 2005, du Léopard d'honneur du 61e festival de Locarno en 2008 et du prix Robert-Bresson de la Mostra de Venise en 2013, il est le premier cinéaste nommé à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.

Du même auteur : Amos Gitaï