Collection(s) : Editions illustrées
Paru le 08/11/2018 | Pochette
Tout public
illustrations Josselin Facon
La cataracte du Rhin
Le Rhin. Lettres à un ami, Lettre XXXVM (1842)
« Spectacle merveilleux !
Effroyable tumulte ! Voilà le premier effet. Puis on regarde. La cataracte découpe des golfes qu'emplissent de larges squames blanches. Comme dans les incendies, il y a de petits endroits paisibles au milieu de cette chose pleine d'épouvante ; des bosquets mêlés à l'écume ; de charmants ruisseaux dans les mousses ; des fontaines pour les bergers arcadiens de Poussin, ombragées de petits rameaux doucement agités. - Et puis ces détails s'évanouissent, et l'impression de l'ensemble vous revient. Tempête éternelle. Neige vivante et furieuse. »
C'est probablement la dimension marine et tempétueuse de la cataracte du Rhin qui a amené Victor Hugo à écrire ce texte. Publié en 1842 chez Hetzel, le même éditeur qui publiera Jules Verne, Le Rhin. Lettres à un ami est le fruit des trois voyages réalisés avec Juliette Drouet, sa maîtresse, entre 1838 et 1840. Sous l'apparence d'un journal de voyageur, cet ouvrage est en fait une fiction épistolaire, fruit du travail de recomposition de notes de voyage, de relevés, de dessins griffonnés. Le voyage est pour Hugo un temps de travail intense. « Voyageant le jour, ou visitant les édifices, ou étudiant dans les bibliothèques, je ne puis écrire que la nuit » (lettre à Adèle du 9 octobre 1840).
Écrivain, Victor Hugo (1802-1885) est aussi, à l'instar de la plupart des artistes romantiques, un grand voyageur. Des voyages de son enfance et de sa jeunesse aux voyages annuels en compagnie de Juliette Drouet, en passant par les vacances en famille dans les Alpes et les excursions dans le nord de l'Europe durant les années d'exil, le voyage et la rêverie occupent une place importante dans son oeuvre et dans sa vie.
Chez Hugo, le voyage fait l'objet d'une idéalisation romantique : il est une détente, mais surtout, il nourrit l'art et l'inspiration. L'écrivain affine ainsi son art de la profusion lors de ses excursions dans le nord de la France et en Belgique, au milieu des années 1830. Voyage, écriture et croquis se mêlent pour donner naissance aux oeuvres de cet « homme-océan », capable de saisir en quelques mots la puissance et les contrastes d'un paysage.
Josselin Facon est un réalisateur et illustrateur français. À la fin de ses études à l'EMCA, il rejoint le studio d'animation MIYU productions, où il se charge de l'animation 2D et de la réalisation. En 2016, il co-écrit et réalise le film Plein été, sélectionné dans plus de cinquante festivals, dont le festival international du film d'animation d'Annecy, et récompensé par le prix qualité CNC 2017. Artiste au style très éclectique, il répond à des commandes d'illustrations ou de films tout en travaillant à des séries personnelles.