La cathédrale de Soissons : architecture du pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782708405349

La cathédrale de Soissons

architecture du pouvoir

de

chez Picard

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

54.80 Indisponible

préface de Anne Prache


Quatrième de couverture

La cathédrale de Soissons est l'édifice-clef d'un moment capital de l'architecture gothique à l'extrême fin du XIIe siècle. En elle s'opère le passage du premier art gothique, dont le bras sud offre un témoignage parmi les plus raffinés, à la phase suivante plus sobre et monumentale, illustrée par le choeur. Conçu dès le début des années 1190, celui-ci est donc antérieur à la cathédrale de Chartres à qui il ravit la primauté dans la série impressionnante des grandes cathédrales du Nord de la France.

L'étude de Dany Sandron se fonde sur une analyse détaillée des sources documentaires et du monument lui-même, renouvelant l'approche historique et archéologique de l'édifice. L'impact du chantier de la cathédrale est réévalué à l'échelle de la ville, à l'horizon de l'ancien diocèse de Soissons et dans le cadre du développement de l'architecture gothique aux XIIe et XIIIe siècles. La cathédrale s'inscrit également dans la continuité historique, comme l'édifice emblématique de l'unité de l'Église locale. Elle manifeste l'apogée du pouvoir épiscopal et canonial, et sert plus que jamais de référence aux autres constructions religieuses à qui elle imprime un élan nouveau.

L'étude dépasse donc le cadre d'une simple monographie pour aborder l'un des aspect fondamentaux du dynamisme de l'architecture religieuse au coeur du Moyen Age.

Biographie

Dany Sandron, chartiste, a été conservateur au Musée national du Moyen Age de 1989 jusqu'en 1993 où il devint maître de conférences en histoire de l'art du Moyen Age à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste de l'architecture gothique - le présent ouvrage est tiré de sa thèse de doctorat soutenue en 1993 à l'Université de Paris-Sorbonne -, ses recherches l'ont amené à s'intéresser également aux arts figurés, sculpture et vitrail notamment, suivant des approches diversifiées.

Dans la lignée de ses travaux, il prépare un ouvrage de synthèse sur l'architecture gothique dans la région de Laon et Soissons (collection Les Monuments de la France gothique, Picard) et le catalogue raisonné de la sculpture des XIe-XIIe siècles au Musée national du Moyen Age. Il collabore régulièrement aux publications de la Société française d'archéologie.