La charrue, la peste et le climat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35923-000-0
EAN : 9782359230000

La charrue, la peste et le climat

de

chez Randall

Paru le | Broché 262 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

traduit de l'américain par Anne Pietrasik


Quatrième de couverture

L'impact de l'homme sur le climat a commencé bien avant la révolution industrielle. Il remonte à 8 000 ans, avec la « révolution néolithique » qui vit naître l'agriculture. En augmentant les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les paysans de l'âge de pierre ont contrebalancé une tendance naturelle au refroidissement, inscrite dans les cycles du climat... Sans ce réchauffement climatique préhistorique, il est donc très probable que nous vivrions aujourd'hui dans un monde beaucoup plus froid !

C'est ce que nous révèle le climatologue William Ruddiman dans ce livre publié aux États-Unis par l'université de Princeton, qui bouleverse l'histoire de nos rapports avec la planète.

Il rompt au passage avec le mythe d'un « éden climatique » préindustriel et nous apprend que les grandes épidémies, telles que la peste noire, ont pu jouer un rôle dans l'histoire climatique de la Terre en ruinant l'agriculture. La question que nous devons désormais nous poser est : « Avons-nous retardé une glaciation ? »

« Un excellent livre, résumant et mettant en perspective l'influence humaine sur le climat, l'atmosphère et le réchauffement de la planète. »
Nature

« Si vous ne connaissez pas encore l'hypothèse Ruddiman, vous devriez... une excellente lecture pour les scientifiques comme pour les non-spécialistes. »
James White, Science

« Un livre qui présente avec une clarté impressionnante un vaste champ d'analyses et d'arguments. »
Richard Hamblyn, Times Online

Biographie

William F. Ruddiman, climatologue de renom international, a dirigé le département des sciences de l'environnement de l'université de Virginie, après avoir été pendant de nombreuses années chercheur à l'observatoire Lamont-Doherty de l'université Columbia. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et un livre éducatif sur l'histoire du climat de la Terre.