La charte du Mandé : et autres traditions du Mali

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782226137364

La charte du Mandé

et autres traditions du Mali

chez Albin Michel

Collection(s) : Les carnets du calligraphe

Paru le | Broché sous jaquette

Tout public

11.00 Indisponible

traduit par Youssouf Tata Cissé, Jean-Louis Sagot


Quatrième de couverture

"Entente ! Entente ! Entente ! Entendons-nous, rien ne vaut l'entente : ainsi s'édifia le monde ainsi finira le monde."

Au XIIIe siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du Mali, le souverain Soundjata Keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune. Transmise de génération en génération, la Charte du Mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. Cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grande conversation planétaire sur le destin de notre humanité.

La Charte du Mandé est suivie de textes classiques du Mali en éloge à la nature, la fraternité, la noblesse d'âme, traduits tantôt par l'ethnologue Youssouf Tata Cissé, tantôt par l'écrivain Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Calligraphe et designer textile, Aboubakar Fofana nous en offre une interprétation pictographique des plus expressives. Sur fonds de papiers japonais ou de cotonnades teints à l'ancienne, la puissance graphique des signes nous plonge aux sources mêmes de la culture africaine.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.

Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.

Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.

Biographie

Né au Mali, arrivé en France à l'âge de douze ans, Aboubakar Fofana présente une oeuvre riche basée sur un parcours original. Calligraphe-plasticien, il se passionne d'abord pour les écritures latine puis extrême-orientale avant de découvrir les signes africains et le travail du textile. La teinture à base de végétaux occupe alors le coeur de ses recherches, jusqu'au jour où sa rencontre avec le maître japonais Akiyama lui permet d'approfondir la technique de fabrication de la teinture à l'indigo. Désireux de se faire le passeur de ce savoir ancestral, l'artiste partage aujourd'hui son activité entre création et enseignement.

Aboubakar Fofana a notamment réalisé l'exposition L'Afrique par écrits au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 1999, et créé des costumes de scène pour le théâtre. Il est membre de la société des Scribes et des Enlumineurs en Angleterre, et lauréat du prix Villa Médicis hors les murs (Association française d'action artistique).