La chevalerie et les Croisades : féodalité, blason, ordres militaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-2713-9
EAN : 9782750427139

La chevalerie et les Croisades

féodalité, blason, ordres militaires

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 322 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les armes ou armoiries, qui étaient aussi les accessoires caractéristiques de l'institution chevaleresque, et que la noblesse avait adoptés comme une des plus éclatantes manifestations, avaient sans doute une origine contemporaine de l'origine de la chevalerie. Ce fut, dit-on, au onzième siècle, pendant la première croisade, que la nécessité de se reconnaître et de se distinguer entre tant de seigneurs et de chefs différents fit inventer les émaux ou couleurs et les pièces ou images héraldiques. Chacun alors choisit et garda ces images et ces couleurs, qui devinrent des insignes de noblesse et qui se reproduisaient partout, sur les tentes de guerre, sur les bannières, sur les livrées ou vêtements, sur tous les objets appartenant à une famille noble. De là le blason, cette langue figurée et hiéroglyphique, dont l'interprétation officielle était confiée aux hérauts d'armes.

Blason I :

De sable, à une fleur de lys sous une croix ancrée à dextre et deux plumes passées en sautoir à senestre, tout cela d'or.

Blason II :

D'azur, à un livre ouvert d'or, chaque page chargée d'une moucheture d'hermine de sable, rangé entre une fleur de lys du second en pointe et une croix de Lorraine d'argent en chef, le tout mis en pal.