La Chine ancienne : vie, art et mythes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782700012293

La Chine ancienne

vie, art et mythes

de

chez Gründ

Collection(s) : Peuples et cultures

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

15.16 Indisponible

adaptation française Emmanuel Pailler


Quatrième de couverture

La Chine ancienne

Cet ouvrage passionnant aborde toutes les facettes d'un pays aux cultures diverses et extraordinairement riches.

Nous revisitons les croyances, l'art et la vie quotidienne en Chine à travers les siècles, et nous voyons les dynasties se faire et se défaire. Il nous est ainsi possible de connaître le Génie des hommes de l'Empire du Milieu à l'esprit incroyablement inventif et précurseur.

Sur un territoire immense aux cultures foisonnantes, nous découvrons les réalisations architecturales prodigieuses issues du Bouddhisme et du Taoïsme

A travers une superbe iconographie servie par un texte brillant, ce livre présente les principales réalisations de la Chine ancienne. Que ce soit dans le domaine architectural, artistique ou militaire tout est abordé avec clarté et précision.

Ainsi, retrouve-t-on les grands thèmes qui fascinent depuis si longtemps les Occidentaux : la philosophie, la mystérieuse route de la soie, des inventions majeures comme le papier, le travail du jade, la porcelaine, le raffinement d'une civilisation plus que millénaire.

Biographie

Edward L. Shaughnessy enseigne la Chine ancienne à l'Université de Chicago. Ancien rédacteur en chef du journal Chine ancienne. Il est co-rédacteur d'un livre sur le même sujet dans la collection Cambridge History.
Il s'intéresse à tous les aspects de l'héritage littéraire de la Chine classique, bien que sa période de prédilection soit celle de la dynastie des Zhou de l'ouest (1045-771 avant J.C.). Il vient de finir un autre ouvrage, Traduire les textes de la Chine ancienne, qui s'appuie sur les découvertes archéologiques pour mieux comprendre les textes anciens.