La co-construction : une alternative managériale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0513-3
EAN : 9782810905133

La co-construction

une alternative managériale

de

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Politiques et interventions sociales

Paru le | Broché 193 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface de Jean-Yves Barreyre


Quatrième de couverture

Politiques et interventions sociales

La co-construction : une alternative managériale

Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd'hui, cette problématique intéresse particulièrement l'action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la démocratie délibérative, la formation des adultes, les recherches collaboratives...

Cet ouvrage répond ainsi à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de l'engouement actuel pour cette problématique (même si les réalisations et les pratiques restent hésitantes), et, enfin, détaille les différents problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives.

L'ouvrage s'adresse à tous les professionnels, responsables et personnes intéressés par ce type de démarche et/ou confrontés à la question de sa mise en oeuvre au sein d'un système d'action : directeurs d'établissements, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.

Biographie

Michel Foudriat, sociologue, enseignant à l'université Paris Est Créteil, est consultant. Il enseigne la sociologie des organisations à l'Université et dans des centres de formation de travailleurs sociaux et de cadres. Il a mené de nombreuses recherches-actions et interventions dans des entreprises, des collectivités territoriales et dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux.