Paru le 07/01/2021 | Broché 305 pages
Tout public
En 1968, le premier ordinateur fait son apparition à l'Université de Madrid, marquant le début des activités du Centre de calcul. Artistes, musiciens, architectes, ingénieurs, scientifiques et intellectuels se lancent alors dans une réflexion autour de l'exploitation de l'informatique dans leurs processus de création.
Le Centre de calcul devient, à la fin de la dictature de Franco, un véritable espace de liberté créative, en s'affirmant comme une structure d'expérimentation collective alors même que le seul fait de se rassembler revêt une signification presque subversive. Richement illustré, le présent ouvrage donne la parole aux membres de cette « communauté inavouable » et offre un éclairage nécessaire sur le contexte historique et les liens tissés entre imaginaire et expérimentation.
En 1968, con la llegada del primer ordenador a la Universidad de Madrid, se inicia la actividad del Centro de Cálculo. Artistas, músicos, arquitectos, ingenieros, científicos e intelectuales emprenden entonces una reflexión en torno a la incorporación de la informática a sus procesos de creación.
El Centro de Cálculo deviene, al final de la dictadura franquista, un auténtico espacio de libertad creativa, afirmándose como una estructura de experimentación colectiva en un momento en que el simple hecho de reunirse reviste un significado casi subversivo. Profusamente ilustrado, el presente libro da voz a los miembros de esta « comunidad inconfesable » y ofrece un enfoque necesario sobre el contexto histórico y los vínculos tejidos entre imaginario y experimentación.