La constellation du chien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-01938-9
EAN : 9782330019389

La constellation du chien

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 328 pages

21.90 Indisponible

roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy


Les libraires en parlent

Pascal Thuot (Millepages)

"Je ne veux pas perdre le compte : ça fait neuf ans. La grippe a tué presque tout le monde, puis la maladie du sang a pris le relais. Dans l'ensemble, ceux qui restent sont du genre Pas Gentils, c'est pour ça qu'on vit dans la plaine, pour ça que je patrouille tous les jours."

Etats-Unis, futur proche, après la grande pandémie planétaire.

Hig, le doux pilote, Bangley, la brute armée jusqu'aux dents et Jasper, le vieux chien compréhensif forment un drôle de trio de naufragés post-apocalyptiques. Réfugiés sur un ancien aérodrome, ils doivent à chaque instant du jour et de la nuit se concentrer sur leur survie. A chacun son rôle : Hig patrouille au-dessus de la zone dans son petit Cesna de tourisme, tandis que Bangley défouraille sur les imprudents qui pénètrent sur leur territoire.

Non, décidément, ce monde n'est pas fait pour les poètes comme Hig, le veuf inconsolable, amoureux de la nature et de ses petits miracles. Sauf qu'un jour un mystérieux message radio pousse Hig à aller un peu plus loin que ne le lui permet sa jauge de fioul...

Mes amis, quel bouquin ! Alors que beaucoup d'entre nous ont encore la joue rougie par la gifle reçue sur La route de la main de Cormac McCarthy un certain Peter Heller signe avec La constellation du chien, un premier roman étincelant. Echappant à tous lieux communs science-fictifs, Heller trouve une voie royale entre le suspense survivaliste et ténébreux de McCarthy et le nature writing mélancolique où excelle un certain Jim Harrison. Volontiers contemplatif, parfois curieusement drôle, traversé d'intenses scènes d'actions, La constellation du chien rend un hommage vibrant à la noblesse et la permanence des sentiments humains, au premier rang desquels la compassion, l'amour et l'amitié.

Quatrième de couverture

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l'enfer.

Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig « sécurise le périmètre », à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de « la Bête », solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l'homme est ainsi fait que, tant qu'il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

À la fois captivant roman d'aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage - comme si pour se sauver, l'humain devait avant tout recouvrer l'art de (se) raconter.

Biographie

Écrivain « de plein air », Peter Heller collabore régulièrement avec la presse magazine. Bien qu'il soit new-yorkais, qu'il ait étudié dans le Vermont et le New Hampshire et qu'il vive aujourd'hui à Denver, son CV correspond à celui de tout bon auteur du Montana qui se respecte : il a été plongeur, maçon, bûcheron, pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide de rivière et livreur de pizzas.
Coup d'essai, coup de maître
, La Constellation du Chien est son premier roman.

Du même auteur : Peter Heller