La cour en fête dans l'Europe des Valois

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 334 pages
Poids : 1712 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-873-5
EAN : 9782869068735

La cour en fête dans l'Europe des Valois

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Renaissance

Paru le | Relié 334 pages

Public motivé

39.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Vincent Droguet


Quatrième de couverture

Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs créations surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l'étonnement et l'admiration. Ces magnifiques réjouissances forment un « art total » par lequel la peinture et l'architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestrées. Partant des fêtes les plus spectaculaires de la Renaissance, ce livre explore leurs coulisses et leurs enjeux.

Quels artistes et dans quels buts ? Quels théâtres pour ces festivités ? Quels coûts et quels succès ? La cour des Valois s'inspire des cours voisines autant qu'elle leur sert de modèle. De l'Italie à l'Angleterre, les fêtes s'alimentent mutuellement et définissent une politique et une diplomatie de la magnificence, tout au long du XVIe siècle, alors que se font et se défont les alliances dans le réseau international.

À Florence comme à Ferrare, à Fontainebleau comme à Édimbourg, les princes commandent des fêtes et font imaginer aux artistes les plus brillants de l'Europe maniériste des spectacles qui ont toujours pour but d'impressionner les cours voisines. À travers des exemples mythiques, comme les tournois d'Henry VIII, les entrées d'Henri II, les Triomphes de Binche ou, encore, les grands mariages des Médicis, ce livre lève le voile sur les scènes et les acteurs des fêtes de la Renaissance.

Biographie

Luisa Capodieci est maître de conférences HDR en histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la production artistique de la Renaissance française et italienne avec une attention particulière portée à l'iconographie profane et au pouvoir des images. Elle est membre du conseil scientifique du château de Fontainebleau.

Oriane Beaufils est conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau. Elle est en charge des décors de la Renaissance, de la collection de peintures et des arts graphiques. Ses recherches portent particulièrement sur la Renaissance française et les relations artistiques entre la France et l'Italie au XVIe siècle.