La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 462 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89091-596-1
EAN : 9782890915961

La crise de la masculinité

autopsie d'un mythe tenace

de

chez REMUE-MÉNAGE

Collection(s) : Observatoire de l'antiféminisme

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

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A quoi sert, politiquement, en définitive, la réitération de la proclamation d'une crise, sans cesse annoncée, depuis des siècles et des siècles, qui menacerait l'intégrité des hommes - entendu, des mâles? l'auteur, professeur des sciences politiques au Québec, mène l'enquête, avec force documents historiques, sérieux et humour tout à la fois, et analyse acérée. vous pouvez grâce à cette lecture ourdir vos outils et armes contre les confusions actuelles ambiantes.

Quatrième de couverture

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l'incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d'accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l'histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l'antiquité romaine et qu'elle toucherait aujourd'hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l'Inde, Israël, le Japon et la Russie. L'homme serait-il toujours et partout en crise? Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l'histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d'hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l'émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l'égalité entre les sexes.