La Danse du Lion dans la communauté sinoise réunionnaise et à Taïwan : étude des pratiques de médiation interculturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490596-21-8
EAN : 9782490596218

La Danse du Lion dans la communauté sinoise réunionnaise et à Taïwan

étude des pratiques de médiation interculturelle

de , ,

chez Presses universitaires indianocéaniques

Paru le | Broché 340 pages

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Quatrième de couverture

La Danse du Lion dans la communauté sinoise réunionnaise et à Taïwan : étude des pratiques de médiation interculturelle

Originaire de Chine, la Danse du Lion est une pratique millénaire qui consiste en une danse sacrée fondée sur les arts martiaux dans le style de la Grue Blanche. Derrière le masque de la tête de lion se cachent deux danseurs aux qualités et aux expertises très élaborées, qui incarnent en demi-dieux des valeurs humaines et communautaires complexes et confidentielles.

Aux origines du peuplement de La Réunion, le courant migratoire de l'engagisme a consisté à recruter de la main d'oeuvre, notamment d'Asie : quatre à cinq générations se sont désormais succédées sur l'Ile. La question de la transmission intergénérationnelle des traditions au coeur des familles réunionnaises sinoises se pose : quels enjeux porte la Danse du Lion autour de la la médiation (inter-) culturelle des jeunes Sinois issus de la migration à La Réunion ?

Si le Maître de Danse du Lion incarne et assure la pérennité de la pratique essentielle, les formes prises oscillent autour de la performance et du spectacle, du rituel religieux et de l'expression d'un art martial. L'enjeu de cet ouvrage est de questionner à La Réunion et à Taiwan, l'un des points de départ des migrations, les formes de pratiques et les manières dont elles promeuvent un projet éducatif complet. En passant d'une vision folkloriste à une forme intemporelle de représentation du monde, l'étude de cet art martial sacré vise à accéder aux significations codées dans les techniques corporelles et les rituels sacrés, rapprochant de la sorte cette pratique culturelle d'une forme patrimoniale immatérielle vivante.

Biographie

Les auteurs sont des chercheurs en sciences de l'éducation et en sciences du sport. En prenant en charge la dimension anthropo-didactique des techniques corporelles, ils tentent de questionner le sens d'une pratique patrimoniale du point de vue des pratiquants et des maîtres qui les incarnent et à travers le lien qui unit la communauté des pratiques autour de valeurs et de savoirs partagés. En poste à l'Université de La Réunion et à l'Ecole Normale Supérieure de Taiwan (NTNU), ils s'intéressent à la question de la médiation (inter-)culturelle au coeur des techniques corporelles et à l'évolution des objets culturels patrimoniaux en contexte réunionnais.