Le danseur en dialogue : pratiques et formes des discours dans l'art chorégraphique contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8094-7
EAN : 9782753580947

Le danseur en dialogue

pratiques et formes des discours dans l'art chorégraphique contemporain

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface d'Alessandro Piero Mario Pontremoli


Quatrième de couverture

Le danseur en dialogue

Pratiques et formes des discours dans l'art chorégraphique contemporain

L'ouvrage interroge les modes de fabrication des discours dans le milieu de la danse contemporaine en France pour se concentrer sur un réseau entièrement masculin de trois chorégraphes : Jérôme Bel. Boris Charmatz. Xavier Le Boy.

Considérée pendant longtemps comme un art muet, la danse montre aujourd'hui un renversement de ses pratiques : danseuses et danseurs presque immobiles qui communiquent sur leurs oeuvres ; critiques et historiens de la danse qui réfléchissent à côté des artistes sur les conditions d'exercice de cet art ; institutions publiques et privées qui de plus en plus partagent avec les artistes et le public l'attribution d'un rôle social à la danse.

La réflexion menée autour des formes et des pratiques des discours dans l'art chorégraphique est à la fois esthétique, historique et sociologique. Elle suit une approche de type dramaturgique des discours pratiqués par l'ensemble des acteurs, à partir d'une idée de complémentarité et de complicité des voix. Ce qui émerge est la façon dont le « tournant éthique » de l'artiste « dialogue » avec les conditions de production, celles qui aujourd'hui dépendent du fonctionnement des marchés, du système culturel façonné sur le même modèle économique, et du rapport avec le spectateur en tant que consommateur de biens particuliers.

Biographie

Giuseppe Burighel est docteur en esthétique, sciences et technologies des arts (université Paris 8) et dottore in arti visive, performative e mediali (université de Bologne). Membre de l'unité de recherche « Scènes du monde » à Paris 8, ses recherches portent sur l'histoire et la mise en scène des formes théâtrales et chorégraphiques, sur la performance et les dramaturgies contemporaines.