Rayon Seinen (adultes)
La déchéance d'un homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38239-110-5
EAN : 9782382391105

La déchéance d'un homme


Paru le
Broché 192 pages
d'après Osamu Dazai
traduit du japonais par Jacques Lalloz

Quatrième de couverture

Le jeune Yôzô, sensible, d'une grande beauté et intellectuellement brillant, se sent depuis toujours en profond décalage avec les autres et peine à trouver sa place parmi ses semblables. Pour camoufler sa grande détresse intérieure, il se crée un masque de bouffon.

Parti pour Tokyo afin d'y devenir artiste peintre contre l'avis de sa famille, Yôzô conte avec une lucidité brutale sa descente aux enfers dans la débauche, l'alcool et la solitude.

Largement autobiographique, La Déchéance d'un homme de Osamu Dazai est un testament cru et bouleversant sur la fragilité humaine et la difficulté d'être soi. Chef-d'oeuvre de la littérature japonaise moderne, c'est le deuxième livre le plus lu de tous les temps au Japon.

Biographie

Osamu Dazai
Né en 1909 dans la région de Tsugaru. Son père était membre de la chambre haute du parlement japonais. Il étudie un temps à l'université impériale de Tokyo et suit les cours de Masuji Ibuse. Après avoir coupé ses liens avec le Parti communiste japonais, il mène une vie de dépendance à la drogue, ponctuée de tentatives de suicide. En 1948, après avoir terminé l'écriture de La Déchéance d'un homme, il se tue en se noyant dans l'aqueduc de Tamagawa.

Adaptation graphique : Rin Mori
Diplômée de la Joshibi University of Art and Design, Rin Mori est graphiste 3D pour un studio de jeux vidéo et participé à de nombreux projets graphiques créatifs.

Avis des lecteurs