La décimation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-01878-3
EAN : 9782267018783

La décimation

de

chez Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 268 pages

25.35 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Anne Wicke


Les libraires en parlent

Mr julien de la panneterie (Millepages Librairie)

 

Au  commencent de la république du Texas (1840), une milice irrégulière payée par sa haine de l’autre et son amour du pays s’avance sur la terre mexicaine et transforme sa mission de surveillance patriote en expédition punitive…collatérale.

Dans le rang des maîtres du gothique américain XIXe (Crane, Bierce, Morrow ; la grâce et l’épouvante), Rick Bass - et ses fameuses visions naturalistes - signe un roman d’aventures sur la nature des hommes et des pays en guerre absolument exceptionnel !

Quatrième de couverture

Écrit durant les premiers jours de l'invasion américaine en Irak, ce roman s'inspire de l'une des aventures militaires les plus absurdes et les plus tragiques de l'histoire américaine. Durant les premiers temps de la république du Texas (dans les années 1840), deux jeunes de la campagne en quête de gloire se portent volontaires pour une expédition dont la mission consiste à patrouiller à la frontière avec le Mexique. Capturés lors de l'attaque d'un village mexicain, les hommes de l'expédition s'évadent mais sont repris. Ils subissent alors la terrible loi du diezmo : tiré au sort au moyen de haricots, un homme sur dix est condamné à mort. Les survivants sont enfermés dans la plus terrible prison du Mexique, où ils seront utilisés comme monnaie d'échange dans le jeu politique et diplomatique qui va décider du destin du Texas.

Rick Bass s'essaye ici à la fiction historique, ce qu'il n'avait encore jamais fait. Mais l'évocation talentueuse du paysage américain et l'empathie qu'il déploie pour ses personnages placés dans des situations extrêmes sont bel et bien là, dans ce roman qui n'est pas sans rappeler Stephen Crane ou Cormac McCarthy.

Du même auteur : Rick Bass