Collection(s) : Arts et lettres en perspective
Paru le 05/11/2008 | Broché 218 pages
Public motivé
traduction de l'espagnol, étude préliminaire et notes de Paul Aubert et Eve Giustiniani | préface Paul Aubert
En 1925, face à ce qu'il perçoit comme une crise culturelle de l'Occident, José Ortega y Gasset s'interroge sur l'évolution des formes artistiques vers un «art nouveau» sans forme humaine où prédominent le jeu et le non-sens. La Déshumanisation de l'art explore les conséquences esthétiques et sociales du conflit entre ces avant-gardes et la culture bourgeoise triomphante. Ortega proclame la décadence des genres traditionnels, mais montre qu'elle implique une rupture entre minorités et masse. Et il pose une question qui dérange : «Pourquoi les vieux auraient-ils maintenant toujours raison contre les jeunes ?»
José Ortega y Gasset (1883-1955) est l'auteur de centaines d'articles et d'essais philosophiques centrés sur la «raison vitale» et ses manifestations culturelles et historiques. Il prophétise la fin des Temps modernes et travaille à la rénovation de l'Espagne depuis la presse et la politique. Auteur notamment de La Révolte des masses (1930), il contribue à l'avènement de la Seconde République et devient député de son parti, la Agrupación al Servicio de la República, de 1931 à 1933. Il s'exile dès le début du soulèvement franquiste de 1936 et acquiert, après la Seconde Guerre mondiale, une stature intellectuelle internationale.