La double hélice : comment un jeune savant de vingt-cinq ans, en découvrant la structure de l'ADN, a révélé au monde le secret de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221098974

La double hélice

comment un jeune savant de vingt-cinq ans, en découvrant la structure de l'ADN, a révélé au monde le secret de la vie

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

préface Axel Kahn | traduit de l'américain par Henriette Joël


Quatrième de couverture

Au mois d'avril 1953, la prestigieuse revue scientifique Nature publiait un article retentissant, qui dévoilait rien moins que le secret de la vie, la structure de la molécule d'ADN. Les auteurs formaient un duo improbable: un jeune chercheur impertinent de vingt-cinq ans, James Watson, et un brillant étudiant... de trente-cinq ans, Francis Crick, qui avait surtout le don d'irriter ses collègues. En 1962, leurs travaux seraient couronnés par un prix Nobel de médecine.

Comme pour ajouter du piment à une histoire déjà peu banale, quelques années plus tard James Watson publiait La Double Hélice, un récit très personnel de cette aventure. Dès sa parution, l'ouvrage connut un succès mondial, tant le tableau qu'il brossait du milieu très particulier de la recherche de haut niveau, où jalousies et ambitions personnelles ne sont jamais absentes, détonnait par sa candeur...

C'est ce classique que les éditions Robert Laffont ont choisi de rééditer aujourd'hui, à la veille du cinquantième anniversaire de l'une des plus grandes découvertes de tous les temps. Une découverte dont on peut constater, quasi quotidiennement, qu'elle n'a pas fini de nous étonner.

Biographie

James D. Watson est né en 1928. Outre ses travaux fondateurs en biologie moléculaire qui ont suivi la découverte de la double hélice, il a été, entre autres, l'un des principaux artisans du projet de décryptage du génome humain.