La dynastie Barbier de la Serre et ses alliances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 46 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84766-651-9
EAN : 9782847666519

La dynastie Barbier de la Serre et ses alliances

de

chez Ed. généalogiques de la Voûte

Collection(s) : Nobles ancêtres

Paru le | Broché 46 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La dynastie Barbier de la serre et leurs alliances

La famille Barbier, qui porte comme armes : « D'azur, à trois flammes d'or, posées 2 et 1, accompagnées d'une étoile d'argent en pointe. » est très ancienne. Originaire du Forez elle se répandit dans le Nord et en Bretagne.

De toutes les familles notariales ou bourgeoises qui gravitent autour du Seigneur de Virieu ou de la Cour du baillage de Bourg-Argental, la plus nombreuse est sans contredit la famille des Barbier.

Claude barbier Notaire suivant acte de 1562. Il achète avant 1580 des biens de la maison de La Barge, entre autres le domaine du Priel. Dès lors, son fils aîné et une de ses filles prirent le nom de « Barbier de La Barge ». La période des guerres civiles étant terminée, les capitaines châtelains sont désormais des notaires ou avocats dont la fonction est de veiller au renouvellement des terriers seigneuriaux et à rendre la justice dans les trois seigneuries unies : Virieu, Chavanay et Maleval.

Il occupe une position nobiliaire élevée comme le prouve le mariage de sa fille Antoinette avec l'une des plus importantes maisons d'origine chevaleresque du pays.

Une famille de la Barge qu'on croît être une branche de la famille la Barge d'Auvergne est fort répandue dès le XIII° siècle dans le Forez Viennois. Deux rameaux, l'un devient Sgr de Serrières, St Julien Molin Molette (12 kms au Sud Sud Ouest de Pélussin) et possède le château de la Barge, à Serrières, l'autre plus modeste a son manoir à Pélussin.

Biographie

Né le 10 novembre 1947 à Paris, Michel Démorest s'est d'abord longtemps intéressé à la musique, créant les paroles et mélodies de diverses chansons populaires de variété, puis s'est mis à faire en 1992 de la généalogie. Mettant très vite à profit le fruit de ses recherches, il est l'auteur dès 1996 du Dictionnaire anecdotique des bourreaux. Passionné également de programmation informatique, il a très vite mis son talent en la matière au service de la généalogie et de l'héraldique, créant plusieurs logiciels à succès dont Blason et Armoiries et Chronique de mes ancêtres. Depuis l'an 2000, il collabore également, en tant que rédacteur, au Guide pratique des nouvelles ressources du généalogiste de la Revue française de généalogie. En 2003, il a collaboré à la conception de La France à la Loupe, avec l'équipe de BSD-Concept. Depuis 6 ans, il se consacre à Filiatus, le logiciel d'édition de monographies.

Du même auteur : Michel Démorest