La fabuleuse histoire du kathakali à travers ses techniques : navarasa, l'univers des sentiments, le langage corporel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-449-6
EAN : 9782360134496

La fabuleuse histoire du kathakali à travers ses techniques

navarasa, l'univers des sentiments, le langage corporel

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

20.00 Indisponible

photographies Mireille-Joséphine Guézennec, Jean Gros-Abadie | préface de Hubert Laot


Quatrième de couverture

La fabuleuse histoire du Kathakali

À Travers ses techniques : Navarasa, l'univers des sentiments le langage corporel

Le Kathakali est un théâtre épique du Kérala, en Inde du Sud. Son apparition dans l'histoire le situe au XVIIe siècle, mais ses racines rituelles remontent à près de 2 000 ans. Il met en scène des êtres surhumains dont les moyens physiques ne sont pas ceux du commun des mortels. Comment les acteurs et danseurs peuvent-ils les acquérir ? Comment se dépasser ?

Après avoir consacré cinquante ans de sa vie à l'exploration de cet art complet, Milena Salvini dévoile ici quelques-uns de ses secrets, analyse ses techniques : la science des états d'âme, la maîtrise du regard, l'élégance martiale de la danse, l'éloquence de son vocabulaire corporel et son art du geste... L'ensemble est au service de l'artiste de scène à tous les niveaux de la transmission.

Les techniques du Kathakali ont la dimension d'un « yoga du danseur-acteur » par la rigueur de ses disciplines qui impliquent toutes les parties du corps des pieds à la tête. Elles font appel à toutes les ressources de l'instrument humain au-delà de leurs spécificités et nous entraînent à notre propre découverte.

L'ouvrage, très richement illustré, réunit plus de 150 photos couleur et noir et blanc de Mireille-Joséphine Guézennec, Jean Gros-Abadie et des documents d'archives.

Biographie

Milena Salvini, au Kalamandalam en 1965
Après une formation en danse, mime, écriture musicale au Conservatoire (aujourd'hui CNSM), et des études à l'Université internationale du Théâtre qui l'ouvrent aux spectacles du monde, elle découvre en 1963 le Kathakali et y consacre la plus grande partie de sa vie. D'abord boursière du gouvernement indien puis à la faveur de missions pour l'UNESCO, le Théâtre des Nations et le ministère de la Culture, elle effectue des travaux sur le terrain pour présenter pour la première fois hors de l'Inde : Kathakali, Kûtiyâttam et Kalarippayat, à l'occasion de tournées internationales et de Grandes Nuits au Théâtre du Soleil/Cartoucherie. En 1975, elle crée le MANDAPA avec son mari, Roger Filipuzzi, une scène ouverte aux spectacles du monde et à l'enseignement. Elle et lui sont auteurs de films sur le Kathakali et sur le Kûtiyâttam (Prix CID-UNESCO) présentés en avril 2015 au Musée des arts asiatiques - Guimet à Paris. Elle publie différents textes sur les danses de l'Inde et le Kathakali, notamment pour le CNRS ou l'UNESCO et collabore au Dictionnaire du théâtre (Bordas/Larousse) ainsi qu'au Dictionnaire universel des créatrices (Éditions des Femmes).
L'Inde lui décerne deux distinctions :
En 2004 : le Prix Mukunda Raja (par l'État du Kérala).
En 2015 : l'Alumni Award (par l'ICCR/ministère des Affaires étrangères).

Mireille-Joséphine Guézennec
Enseignante de philosophie et photographe, elle explore le continent indien depuis plus de 30 ans. Lauréate de la Dotation Kodak Grand Reportage pour ses clichés sur les danses de l'Inde, elle a reçu en 2010 du ministère de la Culture et du Tourisme indien la « National Award » du « Meilleur photographe étranger en Inde ». Deux de ses derniers ouvrages, dont Bénarès, Kâshî, Vâranâsî : voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l'Inde, ont reçu le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Jean Gros-Abadie
Photographe de la danse par vocation, il est resté longtemps fidèle à l'argentique et au noir et blanc. Ses clichés caractérisent l'âge d'or d'une époque révolue des danseurs et créateurs de son temps, dans laquelle s'inscrit la centaine de photos de cet ouvrage consacrées aux surprenantes postures du Kathakali. En 2015, la Biennale de la Photographie de Limoges lui a dédié une exposition rétrospective de 30 années de carrière.