La femme de John

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020295055

La femme de John

de

chez Seuil

Collection(s) : Fiction & Cie

Paru le | Broché 541 pages

24.80 Indisponible

traduit de l'américain par Bernard Hoepffner | avec la collaboration de Catherine Goffaux


Les libraires en parlent

Géraldine Chognard (LE COMPTOIR DES MOTS)

« ... Il était une fois un homme du nom de John. John avait de l’argent, du pouvoir, une bonne santé, une bonne réputation, beaucoup d’amis. Bien qu’il travaillât dur pour obtenir tout cela, il lui était en fait difficile de ne pas l’obtenir; bien que difficile à satisfaire, il était souvent satisfait, un homme dont les considérables ressources étaient à la hauteur de ses considérables désirs» Passé l’incipit brillant et ironique, la mécanique implacable de Coover s’enclenche : malgré la froideur du ton, il y a quelque chose d’excitant dans le rythme des scènes, qui cascadent comme des dominos. Ce portrait kaléidoscopique d’une petite ville du Midwest se déploie, hypnotique : des dizaines de personnages défi lent, des gens normaux (c’est à dire frustrés, pervers, alcooliques...), sous le regard d’un narrateur omniscient - avec pour point aveugle la femme de John justement - belle, bonne, insaisissable. La libido est partout, moteur inépuisable, son économie souterraine irrigue tout le livre. Un roman hyper saturé qu’on savoure jusqu’à l’écoeurement.

Quatrième de couverture

John est riche, brillant, puissant. C'est, dans tous les sens du terme, un «bâtisseur». Il règne sur une petite ville typique de l'Amérique des plaines. On peut dire aussi de John que tout lui réussit et que tout lui réussira toujours.

Si John est l'action, sa femme - tout le monde l'appelle la femme de John - est un miroir : dans sa beauté, dans son élégance, c'est toute une société qui se mire. Elle est convoitée, enviée, admirée, jalousée. Les hommes sont fous d'elle : Floyd, Otis, Kevin, Lenny, Alf... Mais la femme de John est insaisissable, et quand Gordon, le photographe, la mitraille à son insu dans une cabine d'essayage, c'est pour s'apercevoir ensuite qu'il avait déjà utilisé sa pellicule pour faire des photos de sa propre femme. On n'attrape pas un reflet...

La petite ville qu'on croyait si policée révélera peu à peu ses secrets : impostures, trahisons, incestes, meurtres, incendies. Tous les masques tombent. Seule la femme de John reste intacte. Immuable...

Biographie

Depuis Le Bûcher de Times Square (1980), Robert Coover a publié six autres romans et un recueil de nouvelles au Seuil, dans la collection Fiction & Cie. Il vit et enseigne à Providence, Rhode Island.