La foire aux vanités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 955 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-243-2
EAN : 9782377352432

La foire aux vanités

de

chez Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Paru le | Broché 955 pages

Poche
12.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Lucienne Molitor | préface de Mary James Darmesteter


Quatrième de couverture

La foire aux vanités

Fille d'un artiste bohème et d'une danseuse, Becky Sharp est sans ressources, mais elle a de l'esprit, du charme et de l'ambition. Cela devrait suffire, pense-t-elle, pour obtenir un titre, une rente et des terres.

Entrée comme gouvernante dans l'honorable famille Crawley, l'intrigante parvient très vite à prendre le père et le fils dans ses filets. C'est ce dernier qu'elle épouse, entamant aussitôt une carrière d'arriviste. Bientôt, elle tirera les ficelles des pantins de la « foire aux vanités » : le couard et fat Joseph Sedley, frère aîné de son amie Amelia ; son propre mari, incapable et endetté, qu'elle mène à la baguette ; le frère de celui-ci, un rustre avare et stupide ; la tante Mathilda, courtisane fanée, avide de cancans ; le capitaine Osborne, dandy corrompu et blasé ; lord Steyne, vieillard odieux qui la couvre de bijoux ; et tant d'autres qui gravitent autour d'elle dans l'espoir d'obtenir ses faveurs.

Tour à tour passionnée, capricieuse ou dévote, Becky va d'intrigue en intrigue, parvenant, par la ruse et le mensonge, à se tirer des situations les plus délicates. Sous divers masques, l'aventurière traversera ainsi toutes les strates de la société géorgienne, sous l'oeil du génial satiriste que fut Thackeray.

Biographie

Né à Calcutta, élevé en Angleterre, William Thackeray (1811-1863) tente de se faire connaître comme peintre, mais ses portraits de « snobs », parus dans la revue Punch, font de lui l'héritier de Swift et de Sterne. Avec La Foire aux vanités (1847), il prend place parmi les grands écrivains de son temps, auprès de Dickens. Il est également l'auteur des Mémoires de Barry Lyndon (1844) et des Virginiens (1859).

Du même auteur : William Makepeace Thackeray