La forêt et sa culture sur sol à nappe temporaire : contraintes subies, choix des essences, interventions et gestion durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857100621

La forêt et sa culture sur sol à nappe temporaire

contraintes subies, choix des essences, interventions et gestion durable

de ,

chez Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts de Nancy

Paru le | Broché 223 pages

Doctorat

33.54 Indisponible

Quatrième de couverture

Très répandus sous forêt, les sols à nappe temporaire sont à l'origine de problèmes aigus de croissance, de stabilité et de régénération du peuplement, et ils ont souvent tendance à se dégrader. L'objectif pratique de l'ouvrage est de guider le forestier en vue de combiner au mieux production et gestion durable sur ces sols. Il s'appuie essentiellement sur les connaissances, en partie inédites, acquises par la Recherche (INRA) au cours des trois dernières décennies.

Ce livre, bien illustré, décrit les différents types de sols à nappe temporaire et les contraintes auxquelles les arbres sont soumis sur chacun d'eux. Il fait ensuite le point sur les études réalisées tant en conditions contrôlées que sur ces divers sols. Il en tire des enseignements pratiques en vue du choix de l'essence et éventuellement d'une intervention (assainissement, mais aussi désherbage ou fertilisation), et également en vue d'adapter les opérations classiques de régénération et de conduite des peuplements au cas spécifique des sols à nappe temporaire.

Une synthèse est ensuite réalisée par essence, puis par type d'intervention possible.

S'il a pour ambition d'apporter au gestionnaire forestier une aide à la décision (particulièrement souhaitée à la suite des dernières tempêtes), cet ouvrage s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent, à des titres divers, aux sols et/ou à la forêt.

Biographie

Gérard Lévy, docteur-ingénieur, directeur de recherches (en retraite) et Yves Lefèvre, assistant-ingénieur à l'Institut national de la Recherche agronomique (INRA), ont mené et coordonné un programme diversifié de longue durée sur la réponse des arbres à la présence d'une nappe temporaire dans le sol et la mise en valeur forestière des sols correspondants.

Cet ouvrage présente une synthèse, élaborée et élargie, des résultats de ces recherches.


Du même auteur : Yves Lefèvre